Charline Malaval

Biographie

Je m'appelle Charline Malaval, je suis née à Limoges et j'écris depuis que je suis toute petite. J'ai publié à ce jour trois romans qui s'inspirent de mes voyages : Etrangères, Le Marin de Casablanca (qui a été traduit et publié en Angleterre sous le titre The Sailor from Casablanca), et Le Chant du Perroquet.

J'ai grandi en Corrèze dans une maison remplie de livres. Il y en avait du sol au plafond et je me suis naturellement construite en voyageant dans cet univers parallèle que sont les fictions. Depuis toujours j'ai un faible pour la littérature étrangère et la littérature de voyage. Même si j'étais plutôt destinée aux sciences après un bac scientifique et une première année en prépa scientifique, j'ai dédié mes études à la littérature. J'ai donc entamé des études de Lettres à Toulouse et ai travaillé dans des librairies et dans le monde de l'édition en parallèle. Mon Doctorat de Littérature Comparée consacré à la question de l'écriture du voyage durant l'entre-deux guerres en poche, je suis partie vivre à l'étranger.

Je voulais confronter mes propre regard et point de vue à ce que j'avais lu avec passion dans les nombreux récits de voyage qui m'ont bercée depuis l'enfance. Après ce diplôme, j'ai enseigné le français et la littérature française au Brésil, à l'île Maurice, en Bulgarie, au Vanuatu et maintenant en Lettonie. La première histoire que j'ai écrite, j'avais 6 ans et elle s'appelait L'Oiseau mangeur d'hommes. J'avais fait les dessins qui illustraient le texte, je l'avais plié pour qu'il ressemble à un livre. J'ai ensuite écrit un roman qui se déroulait au Moyen Âge, j'étais alors passionnée par l'univers arthurien. Je me suis essayée à la nouvelle, j'en ai beaucoup écrit même si je trouve que c'est un exercice difficile, qui exige d'être concis, efficace. Créer un univers en peu de mots et le refermer aussitôt sans avoir pris le temps de s'y lover est pour moi plutôt frustrant. Je préfère le roman pour cela. J'aime la profusion de détails qui construit la maison imaginaire que je vais occuper des mois durant, jusqu'à ce que le projet aboutisse. Je m'attache beaucoup à mes personnages, je veux savoir ce qu'ils vont devenir. J'aime les mettre en difficulté et moi avec, forcément. J'adore me fondre dans les décors, les lumières des ciels, les harmonies des paysages. D'ailleurs, quand j'écris un roman, j'ai souvent besoin de peindre et de manier des couleurs, des textures pour m'immerger dans son univers.

Pour moi, l'appel de l'ailleurs était plus fort que tout et ces expériences ne cessent désormais de nourrir mon imaginaire et mes romans. J'ai eu besoin des lumières si particulières des pays de l'Est et des soleils harassants des îles pour bâtir mes histoires et en dépeindre les atmosphères. Sur mon site, vous retrouverez mes voyages et mes romans… En bref, mon univers !